Docteur WOLFRUM Léonardo
DOCTEUR WOLFRUM Léonardo
non-conventionné - honoraires libres
33 rue de châteaudun 28000 CHARTRES
Doctorat en Médecine Générale – Paris VII
DIU Échographie Générale – Paris V
DIU Médecine Ostéopathique – Paris XIII
Ostéopathie
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les pertes de mobilité qui conduisent à un déséquilibre du corps.
Ces déséquilibres engendrent des douleurs qui vous amènent à consulter. L’ostéopathie soulage indirectement ces douleurs.
Elle rétablit par des manipulations mobilisant avec précaution vos articulations, muscles, tendons et autres structures corporelles l’équilibre qui est celui de votre corps.
Cet équilibre une fois rétabli au mieux permettra à vos douleurs de se dissiper d’elles-mêmes après quelques jours.
Pré-requis à l’ostéopathie
Avant toute manipulation ostéopathique, il est important de bien connaître les indications pour soigner votre problème.
Certaines manipulations peuvent en effet être dangereuses voire contre-indiquées.
Je pourrai, si je le juge nécessaire, vous proposer des examens complémentaires (analyses biologiques), une exploration échographique réalisée à mon cabinet même, ou je pourrai vous prescrire une exploration radiologique telle qu’une IRM (par exemple, pour écarter une hernie discale du rachis).
La séance d’ostéopathie
Chaque praticien exerce selon son expérience, son ressenti et ses habitudes. Pour ce qui me concerne, je n’ai pas l’habitude de «faire craquer» systématiquement les articulations.
Après la séance d’ostéopathie
Rétablir l’équipée du corps amène ce dernier à travailler. Vous pourrez vous sentir fatigué(e) après une séance, voire même ressentir un peu plus de douleurs, c’est tout à fait normal.
Passés quelques jours ces symptômes s’estomperont sans problème.
Il est conseillé de ne pas faire d’activité sportive dans les 48 heures qui suivent une séance d’ostéopathie et de boire suffisamment d’eau (un litre à un litre et demi).
Nous discuterons ensemble de l’éventuelle nécessité à refaire une séance , en général deux ou trois semaines plus tard.
Enfin, dans certains cas où une articulation, un muscle ou un tendon resterait douloureux, il vous sera proposé une suite de votre prise en charge par une infiltration de corticoïdes, une visco-supplémentation, ou même quelques séances d ondes de choc.