Docteur WOLFRUM Léonardo
DOCTEUR WOLFRUM Léonardo
non-conventionné - honoraires libres
33 rue de châteaudun 28000 CHARTRES
Doctorat en Médecine Générale – Paris VII
DIU Échographie Générale – Paris V
DIU Médecine Ostéopathique – Paris XIII
Ondes de choc
Les troubles musculo-squelettiques sont de type très divers. Il existe donc différentes techniques (parfois complémentaires) pour traiter chaque type de trouble.
Cette technique des ondes de choc en fait partie. Elle se range aux cotés des autres techniques déjà proposées au cabinet que sont l’ostéopathie, les infiltrations, la viscosupplémentation, la mésothérapie et les injections de PRP.
Des séances d’onde de choc pourront vous être proposées individuellement ou en complément d’autres traitements.
Sachez qu’il existe 2 techniques de traitements par ondes de choc : Les ondes de choc radiales, et les ondes de choc focalisées. Toutefois, par souci de simplicité, nous ne les distinguerons pas dans les explications qui suivent.
Comment un tendon, un muscle, un fascia, etc … s’abiment-t-ils ?
Comment survient la douleur ?
Nous prendrons ci-après l’exemple pour un tendon. Suite à un traumatisme violent ou répété un tendon peut s’user et présenter des déchirures microscopiques. Ces déchirures provoquent une inflammation qui va conduire à une mauvaise cicatrisation des tissus.
Outre ces tissus cicatriciels non-fonctionnels, un tendon abimé peut aussi présenter des adhérences ou des calcifications, qui vont elle aussi restreindre le mouvement de l’articulation à laquelle il est lié. Pour fonctionner, l’articulation va forcer, et l’inflammation va donc non seulement continuer, mais s’amplifier. C’est ainsi que la douleur s’installe.
En résumé: Le corps tente de cicatriser, n’y arrive pas de manière efficace, et donne l’alerte.
En quoi consiste le traitement par Ondes de choc ?
La technique consiste à délivrer une énergie mécanique et/ou ultrasonore dans le tissu lésé. Cette énergie va détruire les tissus mal cicatrisés, et créer de nouveaux vaisseaux sanguins qui seront propices à une cicatrisation correcte.
En faisant cela, on va sortir du cercle vicieux de l’inflammation entretenue et de la mauvaise cicatrisation qui en découle. La technique des ondes de choc contrarie le corps pour le « remettre sur les bons rails » afin qu’il crée des tissus sains, fonctionnels, qui permettront au tendon de reprendre son bon fonctionnement dans l’articulation.
Nombre de séances et fréquence
Le nombre de séances est variable selon l’indication, la réponse individuelle du corps du patient et l’antériorité de la lésion…
La moyenne est de 4-5 séances. L’utilité de séances supplémentaires s’appréciera quelques semaines après le début des soins.
La fréquence des séances dépend de la structure traitée.
Pour ce qui concerne les tendons: Une séance par semaine est le plus indiqué.
Pour les autres structures (fascia, muscle): Jusqu’à 1 fois par jour. Mais plus pragmatiquement, 2 à 3 séances par semaine conviendront.
Les effets secondaires, recommandations, contre-indications
Les effets secondaires sont minimes: rougeur de la peau, ecchymoses et un certain inconfort local sur la zone traitée.
Les ondes de choc peuvent amener un certain effet anesthésique, mais le corps est en train de se réparer, il faut lui en laisser le temps, c’est primordial. Il faudra donc s’abstenir d'activité physique pendant 48 heures après le traitement.
Pour information, voici quelques unes des contre-indications principales:
Indiquez-nous toujours les éléments de votre santé (maux, traitements, etc) même ceux qui vous paraitraient anodins.