Docteur WOLFRUM Léonardo
DOCTEUR WOLFRUM Léonardo
non-conventionné - honoraires libres
33 rue de châteaudun 28000 CHARTRES
Doctorat en Médecine Générale – Paris VII
DIU Échographie Générale – Paris V
DIU Médecine Ostéopathique – Paris XIII
Dermatologie
dépistage des cancers cutanés
Se surveiller est primordial
Le nombre de mélanomes (cancer cutané) a été multiplié par 5 en moins de 30 ans … et 9 cancers sur 10 sont guéris s’ils sont détectés tôt (source: institut national du cancer).
L’exposition solaire, les pré-dispositions génétiques ou encore votre phototype sont les principaux facteurs qui influent sur la survenue d’un cancer cutané.
Deux idées fausses
Où se faire dépister ?
Votre cabinet propose une consultation de dépistage. Prendre rdv.
Quand consulter ?
Une fois par an pour le dépistage. Et évidemment, dès la survenue d’un grain de beauté qui change d’aspect. Prendre rdv.
L’auto-dépistage ?
Les lésions sont complexes … une même lésion peut avoir un aspect totatement différent selon l’endroit anatomique qu’elle occupe. Vous pouvez surveiller le changement d’aspect d’une lésion, mais l’autodépistage ne peut aucunement remplacer un dépistage en cabinet.
Comment se déroule l’examen ?
Chaque grain de beauté est examiné sous un dermatoscope. Lorsque cela nous paraitra nécessaire, nous vous conseillerons d’en faire l’exérèse (retrait du grain de beauté) au cabinet sous anesthésie locale. La lésion sera ensuite envoyée pour analyse dans un laboratoire d’anatomopathologie.
Lorsqu’il existe un doute sur la conduite à tenir, les photos prises avec le Dermatoscope sont adressées à un confrère Dermatologue pour avis.