Chargement en cours
En bref
Examens en bref
ECG
Electrocardiogramme en urgence ou en dépistage
Holter ECG
Mesure de l'activité cardiaque en continu
Pressothérapie
Drainage lymphatique
Se munir de :
dernier ECG
Carte Vitale à jour
Carte Bleue/Chèque

L'électrocardiogramme

L' électrocardiogramme est une mesure de l'activité électrique cardiaque. Cet examen permet de mettre en évidence un dysfonctionnement du muscle cardiaque. Il faut bien comprendre qu'un ECG ressemble un peu à une photo, à un instant donné, de la santé apparente du coeur. Cette photo ne présente donc pas forcément les dysfonctionnements épisodiques du coeur. Cet examen de surveillance est conseillé chez le diabétique, l'hypertendu, et régulièrement chez le patient de plus de 45 ans.

Le Holter ECG

Le Holter ECG est une mesure en continu (sur 24H) de l'activité électrique cardiaque. Contrairement à l'ECG, le Holter permet de mettre en évidence les troubles du rythme cardiaque d'apparition épisodique. L'examen est simple, il consiste à porter sur soi un petit appareil discret, qui va enregistrer votre activité cardiaque durant 24H. Lorsque l'ECG n'a pas mis en évidence de trouble cardiaque, le Holter (qui n'est qu'un ECG en continu) peut vous être prescrit en seconde intention.

La Pressothérapie

Lorsque le coeur (la pompe) et les vaisseaux (les tuyaux) souffrent, le retour veineux est souvent de mauvaise qualité. Il s'en suit des phénomènes de jambes lourdes et/ou d'oedèmes des membres inférieurs. Afin de soulager ces troubles, la pressothérapie permet de palier au déficit de ce retour veineux en instaurant un drainage lymphatique mécanique. Le traitement consiste à porter des bottes durant 30 à 45 minutes qui aideront à ce retour veineux. Attention toutefois, ce traitement n'est pas un traitement curatif.