Chargement en cours
En bref
Doppler en bref
Durée
30 min.
Remise des résultats
Le jour même.
Se munir de :
Ordonnance
Carte Vitale à jour
Carte Bleue/Chèque
À jeun ...
... pour l'écho-doppler de l'abdomen et l'écho-doppler des reins.
Indications
Phlébite, Artérite, Bilan vasculaire chez le diabétique et l'hypertendu, ...

Qu'est-ce qu'un Echo-Doppler ?

Il s'agit d'une étude échographique des veines et/ou des artères, à l'aide de l'effet Doppler. Grâce à cet effet, on étudie la circulation du sang dans les vaisseaux. Cette étude des veines et/ou des artères permet de diagnostiquer et de suivre l'évolution des rétrécissements, des dilatations ou des oblitérations (vaisseau bouché) dont ils peuvent être l'objet. On parle plus couramment de "Doppler" pour désigner l'Echo-Doppler. A proprement parler, le mot Doppler désigne le phénomène physique découvert par le physicien autrichien du même nom.

Pourquoi un Doppler ?

Les raisons de recourir à cet examen sont nombreux. Il peut s'agir d'une urgence, telle que la recherche d'une phlébite ou d'un anévrisme. Il peut aussi s'agir de faire un bilan vasculaire dans le cadre du suivi d'un diabète, d'une hypercholestérolémie ou encore après une intervention chirurgicale.

Comment se préparer aux examens ?

Pour l'échodoppler abdominal et l'échodoppler rénal, il faut être à jeun depuis 4H pour réaliser l'examen. Pour tous les autres echodoppler, il n'y a pas de préparation particulière à suivre.

Vais je avoir les résulats le jour même ?

L’ensemble de vos résultats (compte-rendu et clichés) vous sera remis le jour même de l’examen. Le Médecin vous commentera l'interprétation des images et répondra à vos questions. Toutefois, il appartient au Médecin ayant prescript l'examen d'assurer le suivi de votre prise en charge. En effet lui seul possède l'ensemble des données cliniques vous concernant. N'oubliez donc pas de le consulter avec les résultats. Dix à quinze minutes seront habituellement nécessaires pour préparer votre compte-rendu écrit.

Quel appareil est utilisé ?

Les Echo-Doppler sont réalisées à l'aide d'un appareil Xario xg. Cet appareil compte parmi les échographes utilisés en structure hospitalière pour leur haute qualité d'image. Ce matériel est révisé chaque année par son constructeur.