Chargement en cours
En bref
Echo en bref
Durée
20 à 30 min selon l'examen.
Remise des résultats
Le jour même.
Se munir de :
Ordonnance
Carte Vitale à jour
Carte Bleue/Chèque
À jeun ...
... pour les échographies de l'abdomen (et idéalement pour l'appareil urinaire ou le rein, afin d'étendre l'exploration si nécessaire).
Vessie pleine ...
... pour les échographies des reins, de la vessie, de la prostate et gynécologique.

Qu'est-ce qu'une échographie ?

L'échographie utilise les ultrasons qui sont émis par une sonde que le Médecin pose sur la peau. Les ondes ultrasonores se propagent dans les tissus et sont renvoyées à la sonde qui les analyse pour former une image échographique. Pour permettre cela, un gel incolore à base d'eau est systématiquement utilisé pour tous les examens. L'échographie permet d'analyser de nombreux organes superficiels et profonds.

Quelle différence entre une échographie et un doppler ?

Cette question est souvent posée par les patients. La réponse est simple. Un "doppler" est une échographie spécifique qui permet d'évaluer différents paramètres des flux du sang dans les artères et/ou les veines.

Quelles échographies?

Le Cabinet est en mesure de mener toutes les échographies, y compris les échographies gynécologiques (et notamment les échographies de contrôle faisant suite à une interruption de grossesse [vacuité utérine]). Toutefois nous ne réalisons ni les échographies de grossesse (datation fœtale), ni les échographies mammaires (sein), ni les échographies cardiaques.

Comment se préparer aux examens ?

Pour une échographie abdominale, vous devez être à jeun depuis 4 heures avant votre rendez-vous, mais vous pouvez prendre normalement vos médicaments habituels. Pour les échographies gynécologiques, prostatiques et de la vessie, il vous est demandé de vous présenter vessie pleine. N’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou buvez au moins ½ litre d’eau une demi-heure avant l’examen. Les examens échographiques, autres que ceux indiqués précédemment, ne nécessitent aucune préparation particulière.

Particularité pour les échographies de la prostate et les échographies gynécologiques : Pour être en contact immédiat avec la région à examiner et préciser d'autant le diagnostic, il peut parfois vous être proposé de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin.

Vais je avoir les résulats le jour même ?

L’ensemble de vos résultats (compte-rendu et clichés) vous sera remis le jour même de l’examen. Le Médecin vous commentera l'interprétation des images et répondra à vos questions. Toutefois, il appartient au Médecin ayant prescript l'examen d'assurer le suivi de votre prise en charge. En effet lui seul possède l'ensemble des données cliniques vous concernant. N'oubliez donc pas de le consulter avec les résultats. Dix à quinze minutes seront habituellement nécessaires pour préparer votre compte-rendu écrit.
Quel appareil est utilisé ?
Les échographies sont réalisées à l'aide d'un appareil Xario xg. Cet appareil compte parmi les échographes utilisés en structure hospitalière pour leur haute qualité d'image. Ce matériel est révisé chaque année par son constructeur.